Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'inflation élevée est derrière nous", se félicite Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2024 à 13:33

"Le plus important, c'est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation, donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français", a insisté le ministre.

Bruno Le Maire à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Bruno Le Maire à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a estimé mardi 28 mai que la crise inflationniste était bel et bien terminée en France.

"L'inflation élevée est derrière nous, a-t-il assuré sur CNews . J'avais aussi annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation début 2024".

"Le pari a été gagné, la bataille a été gagnée, a insisté le ministre. Et surtout, le plus important, c'est que l es salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation , donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français."

"Ça reste très difficile"

L'inflation en France avait atteint en avril 2,2% sur un an , selon les résultats provisoires communiqués par l'Insee.

"N'empêche que ça reste très difficile, ça se voit sur certains prix, pas tous", a reconnu Bruno Le Maire, tout en se félicitant des "prix à la pompe stables". Les prix du logement restent "très tendus" dans certaines zones, a également souligné le ministre.

Interrogé sur l'alerte de la Banque centrale européenne, qui craint que les hausses de salaires (+4,7% en zone euro au premier trimestre) n'entraînent une nouvelle poussée inflationniste, Bruno Le Maire s'est voulu rassurant. "Je ne partage pas cette analyse (...) a-t-il expliqué. Il ne faut pas noircir le tableau. (...) On a des salaires qui sont plus dynamiques que les prix, tant mieux ! On ne va pas non plus se battre pour avoir des salaires qui progressent moins vite que l'inflation. Je ne pense pas que ça fera rebondir l'inflation."

10 commentaires

  • 28 mai 15:23

    "le renouveau, c'est Bruno". Il est sans doute devin ou prophète. On a vu avec la prédiction que les "sanctions" contre la Russie allaient faire s'effondrer son économie. Résultat, c'est nous qui avons morflé en raison de la hausse du prix des énergies qui a été la conséquence désastreuse. Et ce n'est pas fini.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires